Transition mène des actions transversales pour tisser des partenariats et réaliser des projets en faveur du territoire.
L’association s’appuie également sur une équipe ressources qui a pour objectifs de piloter la communication, de sécuriser l’association et d’en optimiser le fonctionnement.
Fonds Social Européen
Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.
L’OIPSA (Organisme Intermédiaire des PLIE Sud-Aquitains) gère ces fonds. Cet organisme a été créé par les 4 PLIE des Pyrénées Atlantiques et le PLIE des Landes (Mourenx, Pau, Bayonne, Morlaas et Tarnos). Le statut d’Organisme Intermédiaire (OI) confère à l’OIPSA une délégation de gestion de crédits FSE. Cette délégation prend la forme d’une subvention globale, régie par une convention signée avec le Préfet de Région. Les missions de l’OIPSA sont d’assurer le pilotage de la subvention globale FSE d’une part, et d’accompagner les PLIE et leurs opérateurs dans la gestion de leurs projets d’autre part.
L’OIPSA gère pour l’association Transition 3 opérations FSE dont 2 portées par l’association, et 1 appel à projet FSE pour retenir un opérateur externe à l’association (A.CO.R actuellement). Ainsi l’OIPSA a permis de flécher 291 336 euros de fonds européens (FSE) sur notre territoire en 2023.
Gestion administrative et financière
- Gestion de 20 conventions financières au cours de l’année 2023 (dossiers de demandes, rédaction des bilans, demandes de soldes).
- Collaboration avec l’OIPSA pour la gestion des fonds européens.
- 3 marchés de prestations
- Certification Qualiopi
Réseaux
Implication dans :
• L’OIPSA (comités de coordination entre les PLIE, Assemblée Générale).
• Réseau national (Alliance Ville Emploi) et régional (ALIÉNA) des PLIE.
• Instances locales de l’insertion, de l’emploi et de la mobilité, notamment en intégrant les plans d’actions des PTLI (Pactes Territoriaux Locaux d’Insertion) du Conseil Départemental, les comités Formation de la Région, les réunions des Services Publics de l’Emploi de l’État et le Conseil d’administration du réseau régional des acteurs de la Mobilité Sociale et Solidaire : Mob’In Nouvelle Aquitaine.
Le Conseil d’Administration
7 membres de droit désignés par la Communauté de Communes Lacq-Orthez :
- Pierrette DOMBLIDES
- Jean-Pierre FAYET
- Jérôme LAY
- Joëlle BAYLE-LASSERRE
- Benoît POURTAU-MAUDOUTEY
- Maryse PAYBOU
- Bernard GOBERT
8 membres associés :
- Nadine BARTHE – Communauté de Communes du Béarn des Gaves
- Josiane BOADA – Ancienne Présidente
- Sébastien CLERMONT – France Travail
- Jean-Bernard PAULY – Ancien Président
- Marie-Claude APPAULE – Centre Social Lo Solan
- Fabienne COSTEDOAT-DIU – CD 64
- Jean-Pierre DUBREUIL – Ciel
- William PEZIN – A Tout service