Les demandeurs d’emploi sont exposés à des difficultés multiples qui peuvent affecter sensiblement leur mobilité géographique :
- contraintes financières (peu de ressources + gestion du budget mobilité)
- manque d’équipement et de solutions alternatives
- difficultés à se saisir des offres de service existantes
- difficultés à se projeter sur un territoire inhabituel.
La Plateforme Mobilité Transition propose aux personnes en parcours d’insertion un accompagnement pour lever les freins liés à l’emploi liés à la mobilité.
Selon les besoins, cet accompagnement est proposé sous forme d’ateliers ou d’entretiens, en collectif ou en individuel.
Il permet de faciliter l’accès aux solutions de mobilité du territoire et/ou d’acquérir de nouvelles compétences liées à la mobilité.
Le territoire d’intervention
Les conseillers mobilité
En plus de recevoir le public dans les locaux de Transition à Mourenx, les conseiller.ère.s mobilité se déplacent au plus près des bénéficiaires au sein de permanences de proximité.
La méthode
Bilan approfondi de mobilité
Réalisé en présentiel ou distanciel, ce bilan a été travaillé en partenariat avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse) qui mène un travail de recherche dont l’objectif est de développer un indice mesurant la capacité à être mobile pour s’insérer durablement dans le monde professionnel.
Déroulement de l’accompagnement – en individuel
- L’information sur l’offre de mobilité : sur les transports publics, les vélos en libre service, les transports à la demande, les services de location sociale, etc.
- L’initiation aux outils de navigation numérique : découverte des applications type google maps, mappy, etc, pour développer l’autonomie sur la construction de trajets.
- L’accès aux cartes de transports : pour aider à déposer, selon les profils des bénéficiaires, les dossiers de demandes pour les cartes de transports comme la carte solidaire ou la carte Modalis.
- Entraînement au code de la route : pour mettre à disposition un code d’accès au logiciel payant Prepacode ENPC et un livre code de la route en support.
- Séance administratif permis : pour permettre aux bénéficiaires de passer un examen du code en candidat libre ou lors d’un renouvellement/récupération de permis.
- Recherche de soutien financier : pour financer une aide au permis, une réparation de véhicule, une location sociale, un achat, etc.
- Inscription en auto-école : pour accompagner, selon les profils des bénéficiaires, l’inscription à l’auto-école la plus adaptée (classique ou sociale).
- Location et réparation sociale de véhicule : pour informer selon les profils des bénéficiaires des possibilités d’accès à un Atelier Chantier d’Insertion qui développe une offre de service de location et réparation sociale de véhicules.
Déroulement de l’accompagnement – en collectif
En plus de 2 entretiens individuels minimum prévu dans l’accompagnement, la Plateforme Mobilité a su développer plusieurs types d’ateliers collectifs permettant de travailler sur la levée des freins à la mobilité. Quelques exemples ci-dessous :


Atelier Environnement Code de la Route
Freins traités : cognitifs, psycho-sociaux et financiers
Bilan Mobilité
PLAQUETTE Bilan mobilité – 2025
Les sites de permanences
Nos chiffres depuis janvier 2024
Mise à jour le 12/12/2024
Taux de satisfaction (en %)
Nombre de bénéficiaires total
Formulaire de réclamation
Pour plus de renseignements, contacter la Plateforme Mobilité par téléphone au 05.59.60.02.60 ou par mail à [email protected]
